Le vin bio de Gaillac

vin bio Gaillac

Les vignobles de Gaillac sont parmi les plus anciens vignobles de France. S’ils sont restés longtemps dans l’ombre des vins de Bordeaux ou de Bourgogne, le vin bio de Gaillac permet aujourd’hui de lever le voile sur les qualités des vignes de cette région.

Le choix du Domaine de Perches

vin bio GaillacUne vue sur les vignes fut l’élément principal qui nous guida tout au long de notre recherche d’une propriété dans la région de Gaillac. Nous étions loin d’imaginer alors, que nous deviendrions propriétaires de plus de cinq hectares de vignes. L’acquisition du Domaine de Perches, attisa encore plus notre curiosité du vin en général, et du Gaillac en particulier.

Un peu d’histoire

Le vin de Gaillac, introduit par les étrusques à l’époque romaine, est un des vignobles les plus anciens de France. Il est paradoxalement moins servi en France qu’à l’étranger. Mais, il a connu une évolution étonnante depuis une trentaine d’années. Les différentes réformes de la PAC (Politique Agricole Commune) ont encouragé les producteurs à privilégier la qualité à la quantité. Elles ont également eu des effets non négligeables sur les paysages de cette région. Des primes à l’arrachage, attribuées à de nombreux viticulteurs proches de la retraite et qui ne trouvaient pas de repreneurs, ont ainsi contribué à réduire considérablement la part des vignes par rapport à celle d’autres cultures.

Le vin bio de Gaillac

La croissance rapide de la production de vin bio a également fait évoluer le vin de Gaillac. Le vin bio est aujourd’hui produit par d’anciennes familles de la région telles que le domaine de Labarthe, le domaine de Brin, le domaine Plageoles. Sa croissance est aussi liée à l’installation de jeunes viticulteurs sensibles aux nouvelles méthodes de production en bio. Le Tarn reste une région où le prix de l’hectare de vigne leur était encore accessible.

La découverte de ces différents producteurs fut, et reste un réel plaisir.

Le vin du domaine de Philemon

Notre rencontre avec Matthieu Vieules du domaine de Philemon, membre de Nature et Progrès, représente une de nos rencontres les plus étonnantes mais aussi les plus inattendues.

En effet, nous devons cette découverte à des amis américains, importateurs de vin aux Etats Unis. Ils nous ont offert des bouteilles de rosé de Matthieu (100 % Syrah), et ont ainsi réussi à nous convaincre des qualités gustatives du rosé. C’est un vin que jusque-là nous avions ignoré, par préjugé ! Surpris par la qualité de ce rosé, nous décidâmes de mieux connaitre le domaine de Philemon. Après une longue dégustation et enchantés par le rosé, mais aussi par les vins blancs et rouges, et les vins pétillants (méthode ancestrale), nous sommes devenus de vrais aficionados ! Séduits par la gamme et la qualité de ces vins, nous les servons désormais, régulièrement à notre table d’hôte.Table d'hôte

Nous sommes enthousiastes de constater le plaisir que nos hôtes ont à les déguster. Nous ne manquons pas de leur rappeler que ces mêmes vins sont servis dans les meilleurs restaurants de New York, Chicago, San Francisco ou Washington DC ! Un petit clin d’œil qui ne les laisse pas indifférents et qui nous conforte encore dans notre décision de nous être installés dans cette belle région du Tarn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *